Skip to main content

Analyse systémique dynamique

Le but de cette partie est d’analyser la situation actuelle, avec les limites auxquelles nous allons être confrontés, et imaginer à quoi pourrait ressembler le monde de demain post-transition, c’est à dire:

  • une fois que nous aurons épuisé les ressources les plus critiques pour le fonctionnement de la société thermo-industrielle et également les plus proches de l’épuisement
  • une fois que la situation sociale mondiale se sera “à peu près” assagie - c’est un critère éminemment subjectif, mais il semble difficile de faire mieux pour l’instant.

Une remarque concernant le focus sur “la société thermo-industrielle”. La vie humaine sur terre existe sous de multiples formes, chacune plus ou moins impactée par les changements géophysiques à venir. Il sera question ici de plutôt tenir compte :

  • de l’épuisement des ressources permettant le fonctionnement de la société thermo-industrielle, car elle nous apparaît comme la plus fragile et probablement la moins résiliente (dans sa forme actuelle) à un épuisement des ressources non-renouvelables (énergie, terres rares, etc.) ou l’épuisement des ressources renouvelables sur-exploitées.
  • du changement climatique qui impactera son fonctionnement.

    Toutefois, nous tâcherons de ne pas écarter l’aspect systémique de la planète (étudier les problèmes séparément les uns des autres, pour intéressant que cela puisse être, ne saurait être réaliste puisque partiel) et des conséquences des boulversements à venir. En effet, si le changement climatique impactera sans doute tout le globe, certaines populations les plus touchées (zones côtières soumises à la montée des eaux, zones chaudes et/ou humides devenant physiquement invivables) vont nécessairement chercher à migrer vers des zones plus habitables, entrant par là-même en compétition avec les populations déjà installées, tant sur les aspects énergétiques que d’habitat, de nourriture ou de culture. On peut imaginer que les ressources (agricoles par exemple) puissent être étendues (mise en culture de zones auparavant sauvages), mais il faut également mettre en balance le besoin de surfaces à aménager pour les habitations, et l’installation des infrastructures correspondantes (gestion de l’eau, de la dépollution, routes, commerces, etc.) ainsi possiblement qu’une compétition entre la nécessité de préserver une ressource boisée (biodiversité, matériau de construction, voire chauffage pour certains) et l’utilisation de cette ressource ou son emplacement pour la population.

Nous tâcherons alors de diviser cette partie en deux :

  • **une analyse systémique “statique”** où l’effondrement et la vie sous contrainte de ressources limitées sera analysée, hors problématiques migratoires. L’idée est d’imaginer à quoi ressemblera la vie post-industrielle, en tout cas sans l’énergie abondante et peu chère que nous connaissons actuellement, et sans l’abondance des matières premières que nous surexploitons grâce à cette énergie.

    [Analyse systémique statique](https://www.notion.so/Analyse-syst-mique-statique-d9e10b57acfb4efa9ce20ca4cc795c91)

12.5.1 Analyse systémique statique

12.5.2 Parler de : [0/2]

  • [ ] H1/H2/H3 dans comment les choses vont se dégrader
  • [ ] les 12 axes de l’IFF WSM

À quoi ressemblera (très probablement) le monde post-industriel ?

La finalité est d’étudier les conséquences d’une transition forcée (effondrement société post-industrielle) suite à de multiples facteurs détaillés initialement dans [le premier rapport au club de Rome “Limits to Growth”](https://clubofrome.org/publication/the-limits-to-growth/).

Les facteurs qui posent problème sont :

  • le dérèglement climatique (pas seulement le réchauffement, mais également les événements extrêmes)
  • la fin des ressources énergétiques à forte densité (pétrole, uranium, gaz)
  • la fin des ressources permettant le fonctionnement de la société techno-industrielle :
    • plastique (car dérivé du pétrole)
    • éléments chimiques entrant dans la fabrication de l’électronique :

    ordinateurs/téléphones, télévision/mass médias, sources d’énergies “renouvelables” (panneaux solaires, éoliennes, batteries, usines marémotrices, usines hygroélectriques…)

  • l’épuisement des sols (érosion de la fine couche fertile, mort de la micro-faune capable de recréer de l’humus)
  • la fin des phosphates qui permettaient de nourrir artificiellement les plantes, au détriment de la fertilité des sols
  • la démographie exponentielle (soutenue par les éléments précédents:

énergie abondante, nourriture relativement accessible, “confort moderne”)

  • **une analyse systémique “dynamique”** où les migrations de populations seront ajoutées à l’image statique précédente pour tenter d’en imaginer les impacts pendant voire après la transition. Toutefois, cette analyse ne peut être que macroscopique et avec un faible niveau de confiance. En effet, la quantité et l’origine des populations ne sauraient être prédites avec précision:
    • la quantité de personnes migrant sur un territoire dépend de leur origine (distance) et proximité culturelle avec le pays d’accueil, de la politique migratoire du-dit pays d’accueil ainsi que des pays traversés. Le flux migratoire peut être altéré entre son départ et son arrivée par d’autres événements plus ou moins importants (météorologie, violences civiles et/ou militaires sur le trajet, guerres…)
    • l’origine des populations qui peut impacter leur us et coutûmes et donc provoquer des réactions particulières des populations sédentaires des zones géographiques et politiques traversées ou de la zone d’accueil

    [Analyse systémique dynamique](https://www.notion.so/Analyse-syst-mique-dynamique-2e083d26d9d34434add8d064ca40d2d2)

12.5.3 Ecrire chapitre analyse systémique dynamique [0/2]

  • [ ] Modélisation Causal Loop Diagram (CLD)
  • [ ] TODO Ajouter les migrations de population
  • **une analyse de viabilité du système actuel** qui confrontera le modèle de notre société actuelle avec un modèle de viabilité (le Viable System Model de Stafford Beer) afin d’identifier les manques qui rendent notre modèle vulnérables aux aléas du futur (et du présent aussi, d’ailleurs).

    [Analyse de la viabilité du système actuel](https://www.notion.so/Analyse-de-la-viabilit-du-syst-me-actuel-c5bea797397148ceb3d58fb35771104c)