Le choix d’utiliser des approches systémiques
Ces pages se veulent différentes d’autres livres et articles sur le sujet en ce qu’elles utilisent des approches et méthodes systémiques pour aborder le sujet. On ne le dit que trop souvent : “tout est connecté”, mais, pourtant, on n’en tire pas forcément les conséquences en terme de gestion.
On rappelle souvent cette phrase attribuée à Einstein ”On ne peut résoudre un problème par le même modèle mental qui l’a créé”. Si c’est l’analyse, la décomposition (”diviser pour régner”) qui a participé à créer la situation actuelle, il nous faudra donc un autre mode de pensée pour le changer (puisque le même mode de pensée ne peut que conduire aux mêmes résultats). D’un état d’esprit de division, nous proposons donc de passer à un état d’esprit d’association.
Par ailleurs, une loi systémique, malheureusement très peu connue, énonce que “seule la variété peut contrôler la variété” (Loi de la variété requise Ross Ashby, où la variété est vue comme l’ensemble des états possibles que peut prendre un système). Puisque notre monde est interconnecté, il forme un domaine hautement complexe, dans toute sa spatialité, sa temporalité et dans tous les domaines qui sont les siens : sa variété est donc immense et il ne saurait être possible pour un groupe de personnes d’en saisir la complexité et espérer l’influencer sans des méthodes structurées conçues pour adresser ce genre de complexité. La complexité d’un tel système est totalement inaccessible à la compréhension, et encore moins au changement, par un esprit humain : la coopération et l’intelligence collective sont donc de mise pour aborder le changement de notre système civilisationnel.
Les méthodes présentées et combinées dans ce document permettent justement :
- de s’assurer de toucher tous les domaines possibles de la civilisation…
- …maintenant et demain
- de susciter l’intelligence collective des communautés qui s’attelleront à construire la transition dans leurs conditions locales
- et de mettre en place un système de gouvernance systémique capable de maintenir la viabilité du système conçu par sa communauté
Notons qu’en matière de changement il est toujours plus efficace, en terme d’engagement et de résultats, que les participants définissent eux-mêmes les manières de réaliser ce changement. Malheureusement, dans la situation planétaire actuelle, nous n’avons plus le temps. Nous avons donc choisi de présenter des méthodes (adaptables ou substituables pour les personnes ayant des connaissances adéquates) qui devraient permettre aux participants de gagner du temps en vue d’avancer le plus rapidement possible vers une connaissance partagée, une vision collective de la direction dans laquelle ils souhaitent aller et une gouvernance pour gérer l’ensemble, avec une assurance raisonnable qu’un minimum de choses auront pu être oubliées.