Premier atelier : planifier la cible
6.2.1 Premier atelier : planifier la cible
Le premier atelier (réalisé 12 fois donc, pour chacun des [12 domaines nécessaires à une culture humaine durable](https://www.notion.so/12-domaines-n-cessaires-une-culture-humaine-durable-b710a2dca8c34cd290b979d6de3d855f?pvs=21) par les 30 (groupes de) personnes en charge) visera à déterminer la cible idéale de ce domaine, considérant le scénario construit durant la phase [Comprendre](https://www.notion.so/Comprendre-a9455c52f82e40cfac64e95702d911c1?pvs=21).
Durant cette étape, face au scénario d’effondrement(s) de référence imaginé durant la phase [Comprendre](https://www.notion.so/Comprendre-a9455c52f82e40cfac64e95702d911c1?pvs=21) pour le domaine considéré, les participants vont imaginer un monde meilleur le concernant. Les critères de conception de ce “meilleur” sont ceux de [Interactive Planning/Idealized Design (IP/ID)](https://www.notion.so/Interactive-Planning-Idealized-Design-IP-ID-26855e5b320843b4a500706aa87b7d2a?pvs=21) (phase Idealized Design) :
- **faisabilité technologique** : les briques de solutions imaginées doivent être d’ores et déjà possibles. C’est pour cela qu’il a été fait mention en introduction des principes du [Changement fondé sur les forces](https://www.notion.so/Changement-fond-sur-les-forces-27a7b909348b435b858522fcc577f961?pvs=21) qui consiste à identifier et amplifier des solutions qui fonctionnent déjà (au regard des contraintes que l’on imagine pour l’avenir: par exemple, le low-tech regroupe un ensemble de techniques crédibles pour un avenir en décroissance énergétique, ou l’agroforesterie pour protéger les cultures d’un climat excessivement difficile par des cultures protégées par les arbres)
- **viabilité opérationnelle** : les solutions doivent pouvoir être gérées par un domaine viable, c’est à dire adaptées à son environnement. Un contre exemple : déployer des voitures électriques partout est techniquement faisable aujourd’hui. Par contre, cela nécessite des infrastructures inexistantes pour supporter cette situation à l’heure actuelle (pas assez de puissance électrique disponible dans le réseau français) et probablement non viable à l’avenir : le manque de pétrole va pénaliser l’extraction d’uranium et il n’est pas garanti que les ressources autres (lithium par exemple) soient disponibles en quantité suffisante pour permettre la construction d’autant de moteurs électriques.
- **apprentissage et adaptation** : le domaine doit identifier la manière dont il va apprendre au fil de l’eau lors de sa transition vers sa situation idéale (analyse des erreurs, identification des réussites, pour mieux capitaliser et apprendre plus rapidement), ainsi que la manière dont il devra rester attentif aux effondrements à venir, afin de sans cesse prendre en compte les réalités (les scénarios identifiés dans l’étape précédente [Comprendre](https://www.notion.so/Comprendre-a9455c52f82e40cfac64e95702d911c1?pvs=21) sont une direction générale théorique, qu’il faudra sans cesse mettre à jour au regard de ce qui se passera réellement). Pour cette activité, le manuel propose d’utiliser [Le Viable System Model (VSM)](https://www.notion.so/Le-Viable-System-Model-VSM-b4915ddc3425402f951146aae4f1dcc2?pvs=21) présenté ci-dessous.
6.2.1.1 Interlude: présentation du Viable System Model (VSM)
Une fois qu’une première version de la cible aura été déterminée, il faudra s’assurer qu’elle sera bel et bien viable et que des mécanismes auront été prévus pour s’assurer qu’elle reste viable à l’avenir (ou que le système conçu saura identifier les changements et s’y adapter).
À cette fin, il est proposé que les facilitateurs présentent [Le Viable System Model (VSM)](https://www.notion.so/Le-Viable-System-Model-VSM-b4915ddc3425402f951146aae4f1dcc2?pvs=21) aux participants à ce moment.
Au jour de rédaction de cette page, il n’a pas encore été déterminé si un seul atelier peut suffire pour déterminer cette cible ou si plusieurs sont nécessaires (3 dans la méthode [Team Syntegrity (TS)](https://www.notion.so/Team-Syntegrity-TS-d3ed990c2d54412999f0f0508ea9c1c0?pvs=21)) afin de bien faire circuler l’information des domaines vers les autres. Il est probable qu’il faille plus d’une séquence de 12 ateliers.
6.2.1.2 S’assurer de la viabilité de la cible
Une fois le VSM présenté, les participants peuvent être renvoyés en atelier pour :
- s’assurer que la cible de leur domaine est viable (elle dispose des sous-systèmes du modèle S1, S2, S3, S3*, S4 et S5)
- s’assurer que cette cible prévoit les mécanismes de communication (au sens du VSM) permettant de détecter les changements et d’adapter le domaine en conséquence (canaux de communication C1 à C6 du VSM)
Ici aussi, il est possible qu’il faille prévoir plusieurs ateliers pour permettre aux 12 domaines de se synchroniser.
A noter que le domaine “Gouvernance” aura la charge d’organiser la récursivité des différents 12 sous-systèmes identifiés, pour maintenir une coordination dans le temps entre eux, ainsi que leur permettre de garder un œil commun sur l’avenir. En termes de VSM cela signifie :
- organiser les interactions régulières entre les 12 domaines de niveau global à la communauté (canal III)
- prévoir l’infrastructure d’échange entre les sous-domaines des 12 domaines, notamment quand des sous-domaines de domaines différents doivent interagir directement entre eux (canaux III)
- Disposer d’un système 4 d’anticipation et de planification
- etc.
6.2.2 Deuxième atelier : planifier les moyens
Durant cet atelier, les moyens nécessaires à la réalisation de la cible (à l’horizon H3) seront identifiés (se référer à [Interactive Planning/Idealized Design (IP/ID)](https://www.notion.so/Interactive-Planning-Idealized-Design-IP-ID-26855e5b320843b4a500706aa87b7d2a?pvs=21) pour ce qu’on entend par “moyens”).
Chaque domaine est encouragé à identifier les moyens nécessaires à chaque horizon ([Trois horizons (3H)](https://www.notion.so/Trois-horizons-3H-65cb6b1cc5e2470295e72c3f7d1f0931?pvs=21)), en partant de H3 pour remonter vers le présent et en s’assurant que ces moyens sont disponibles, donc mis à disposition ou conçus aux horizons précédents.
On rappellera que les moyens doivent être réalisables dans les conditions des horizons temporels considérés, et qu’il est préférable d’identifier et amplifier des moyens que l’on sait déjà fonctionner ([Changement fondé sur les forces](https://www.notion.so/Changement-fond-sur-les-forces-27a7b909348b435b858522fcc577f961?pvs=21)) plutôt que de tabler sur de la recherche et développement dont on ne sait si elle pourra s’effectuer, aura les moyens nécessaires pour aboutir et être transformée en solution concrète dans les temps.
6.2.2.1 Planifier les ressources
Cette étape peut probablement être faite durant le même atelier que celui des moyens.
Une fois que les moyens auront été identifiés, il est nécessaire d’identifier les ressources nécessaires pour que les moyens soient disponibles et des quantités (et de leur disponibilité) dont on devra disposer de chaque ressource, à l’horizon considéré. Puis, si les quantités prévues ne sont pas en adéquation avec les besoins, il conviendra d’identifier les actions à mener pour corriger la situation. Par exemple, un manque de ressource devra être anticipé encore dans l’horizon plus proche (former les gens pour qu’ils puissent intervenir au moment nécessaire). À l’inverse, un surplus de ressource devra également être adressé: peut-il être stocké pour plus tard (assurance en cas de pénurie ultérieure) ? Peut-il être mis sur le marché pour être vendu ou déplacé en prévision d’un manque sur d’autres territoires ? Doit-on prévoir aux horizons précédents une baisse de la production de cette ressource ? (exemple : si on décide d’encourager le végétarisme on peut se trouver en pénurie de protéines végétales locales en cas de déficit énergétiques affectant les transports, ainsi qu’en surplus d’animaux destinés à la consommation humaine si on n’a pas été assez prévoyant dans la reconversion des agriculteurs - cela peut conduire à des pertes financières pour les agriculteurs, ainsi qu’à de la souffrance animale inutile).
6.2.3 Troisième atelier : concevoir l’implémentation
Vient ensuite l’étape de définition des “plans d’action” consistant à s’assurer que les moyens et les ressources seront disponibles conformément aux planifications qui viennent d’être conçues.
Cela signifie que les participants doivent clarifier :
les **personnes** ou **organismes**qui devront effectuer des **actions**en vue de certains **résultats** (disponibilité de ressources en quantité voulues, en vue de rendre des moyens disponibles)à des **moments** précis (horizons temporels)
6.2.3.1 Concevoir les contrôles
Enfin, sachant qu’un plan ne se passe que rarement comme prévu, il convient d’ajouter à l’implémentation précédente :
la **surveillance** **que les actions prévues se réalisent** comme prévues (et comment agir si ce n’est pas le cas)la **surveillance que ces actions apportent bien les résultats attendus** (et comment réagir si ce n’est pas le cas)
Sachant que la surveillance et la correction en cas de dérive ou de résultats inappropriés peuvent induire des délais, il peut être nécessaire à ce stade de revoir les plans d’actions d’implémentation pour s’assurer qu’on dispose des délais nécessaires à la correction (marges de sécurité) afin de tenir les horizons temporels prévus.