Rassembler les premiers participants
Un élément important, même s’il ne dispose pas d’une partie à soi, consiste déjà à trouver les premières personnes potentiellement intéressées par la démarche de Transition.
Cela peut-être :
- des personnes déjà investies dans des démarches un peu similaires (jardin partagé, Incroyables Comestibles, Oasis des Colibris (l’Université des Colibris fournit d’ailleurs des informations, formations et documentation sur la construction d’une Oasis). Voir les annexes plus bas ;
- des personnes rencontrées lors d’événements particuliers ;
- des personnes rencontrées sur Internet et désirant monter quelque chose en commun (installation commune, reprise d’un lieu, etc.).
Dans tous les cas, plusieurs réunions seront sans doute nécessaires pour que les intervenants apprennent à se connaître et partagent leurs aspirations, envies, compétences, connaissances, moyens… Ces moments seront aussi ceux où une connaissance plus profonde pourra se faire quant aux caractères des uns et des autres et les premiers moments où chacun apprendra à composer avec les facettes des autres personnalités…
Pourquoi se rassembler ?
- apprendre à se connaître
- faire communauté
- apprendre ensemble
- co-construire
- ubuntu