Skip to main content

Gérer

Au fur et à mesure de la transformation du territoire des participants, le résultat des actions de transformation des 12 domaines devra être géré dans la durée, voire continuer à s’améliorer au fur et à mesure de l’évolution du système Terre et de la transformation des acteurs même de la société. Cette partie permet de donner des principes de gestion aux participants afin qu’il puissent imaginer une gouvernance appropriée pour leur territoire.

Vient alors le temps de commencer, en parallèle, à gérer ce qui a déjà été réalisé pour l’améliorer et continuer à implémenter le plan.

Mettre en place n’est pas tout, il faut ensuite continuer à oeuvrer en commun pour maintenir et améliorer ce qui a été construit. Nous proposons ainsi quelques approches simples (il en existe beaucoup d’autres) :

  • La Sociocratie est une technique de gouvernance simple (4 règles en tout et pour tout) pour gérer une communauté. D’autres approches existent mais toutes ont la Sociocratie pour origine (Holacracy (tm)TM, Gouvernance partagée, gouvernance dynamique, Gouvernance en archipel, etc.)
  • Le Viable System Model (VSM) déjà vu précédemment permet d’organiser une surveillance de l’ensemble du système construit, de ses interactions avec l’environnement et gérer les interactions entre les différents éléments qui le compose, reconnaissant et maintenant le caractère interconnecté de l’ensemble.
  • Le Storytelling également déjà vu, encourage à maintenir le lien social en racontant les histoires qui font le succès de la communauté, afin qu’elles en deviennent son ciment. Un système étant d’autant plus robuste que ses liens sont forts, un système humain créé et renforce ses liens au travers du langage, donc des histoires qu’il se raconte.