À qui s'adresse ce manuel ?
Vue générale
Ce manuel permet de dérouler plusieurs méthodes systémiques, interconnectées, permettant d'étudier les trajectoires probables des transitions forcées que nos sociétés vont devoir affronter dans les années à venir (voire que certaines d'entre elles ont commencées à subir).
Comme indiqué par ailleurs, la loi de la variété requise de Ross Ashby, la complexité des sociétés actuelles (quel que soit leur emplacement sur la planète), ne permet plus à quelques individus seulement de repenser l'ensemble d'une manière acceptable : il est nécessaire que plusieurs personnes se rassemblent et d'organiser leurs échanges de manière optimale (l'organisation globale de ces échanges est réalisée avec Team Syntegrity (TS)).
Par ailleurs, parlant d'une diminution à venir des capacités énergétiques (ou des moyens de transport due à des pénuries de matériaux de fabrication), il n'y a pas d'intérêt d'utiliser le manuel à l'échelle d'un pays, a fortiori à une taille plus élevées. Des conditions locales au sein d'un pays justifient de toute manière des études et des solutions adaptées à des périmètres plus restreints.
En conclusion, ce manuel s'adresse donc à des communautés locales au niveau d'un bassin versant ou d'une petite biorégion.
Sa finalité est de servir d'animation à une communauté, mais sa cible est celle des facilitateurs et animateurs qui en dérouleront le contenu pour réaliser les animations à destination des communautés ciblées.
On peut finalement distinguer deux parties dans le manuel :
- la facilitation systémique qui décrit le cheminement global de l'animation de la communauté, déroulé par quelques facilitateurs ;
- les annexes
avecavec Les modèles utilisés, dont la majorité peut être réutilisée dans des sous-groupes de la communauté, sur des thématiques particulières, pour animer des réunions au sein d'un village, d'un quartier, pour gérer un domaine particulier de la communauté (l'agriculture, le système de santé local, les forêts en tant que réservoir de biodiversité et source d'alimentation ou de plantes médicinales, etc.)
Point d'attention culturel
TODO: rédiger ce qui suit.
point de vue agnostique/civilisation thermo-industrielle/pays du Nord
peut ne pas fonctionner tel quel dans d'autres cultures, non pas au niveau des modèles (systémiques, ils sont trans-disciplinaires et par définition "fonctionnent" partout), mais au niveau de la facilitation et l'introduction de ces modèles : le mode de fonctionnement collectif, horizontal, sans expertise affichée (autre que la facilitation), peut ne pas convenir/être adapté à toutes les cultures. Il faudra adapter, mais seul des personnes ayant une double culture peuvent prétendre le faire correctement (celle depuis laquelle ce manuel est écrit, et celle vers laquelle ils souhaitent transcrire les idées de ce manuel)