Skip to main content

Motiver et agir

Les actions de transformation qui seront imaginées par les participants étant extrêmement nombreuses et interconnectées, leur mise en place nécessitant du temps et beaucoup d’énergie (notamment humaine), ceux-ci vont devoir également imaginer des moyens de rester motiver et ne pas se noyer dans la gestion des différents chantiers.

Une fois le plan décidé (dans ses grandes lignes pour l’avenir, plus précisément pour ce qu’il convient de faire en premier), les gens peuvent commencer à agir. Il est alors temps d’organiser le suivi :

Une fois qu’une image attrayante du futur a été co-construite, vient le moment de la mise en mouvement !

Si les participants souhaitent utiliser certaines de leurs compétences en matière de gestion de (gros) projets, c’est évidemment encouragé. Toutefois, ces méthodes ne seront pas présentées ici pour deux raisons : 1) nous pensons que ces méthodes peuvent alourdir la dynamique créée à l’étape précédente et 2) il convient de plutôt favoriser une gestion “organique” (ie, décentralisée et autonome) des différents sujets à traiter. Les moyens étant souvent (très) limités pour faire ce qui a été imaginé, les méthodes de planification de projet sont souvent peu appropriées (ou alors regarder du côté des méthodes dites “Agile”).

  • Changement : Les démarches de changement fondées sur les forces déjà vu précédemment permet de capter tous les succès obtenus, de les valoriser et d’engager les participants dans la suite à réaliser pour continuer d’avancer vers la vision imaginée
  • Changement : Storytelling : ces techniques utilisent la force des histoires pour engager leur auditoire. Elles ont donc toute leur place dans la création de schémas narratifs racontant la vision construite à l’étape * Construire, ainsi qu’en rapportant les différents succès rencontrés dans la mise en place des idées imaginées.
  • Facilitation : Motivational Interviewing enfin, reconnaît la difficulté d’agir, parfois, et propose une approche permettant de gérer ces situations, en travaillant la motivation des participants et en leur permettant de trouver ce qui leur permettra d’avancer, chacun à sa manière.