Facilitation : Motivational Interviewing
Définition Wikipédia:
<aside> 💡 L’entretien motivationnel (EM) est une approche de la relation d’aide conceptualisée par William R. Miller et Stephen Rollnick à partir des années 1980. C’est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. L’entretien est mené pour aider la personne dans l’exploration et la résolution de son ambivalence, par l’expression de ses motivations et le renforcement de ses capacités de changement.
</aside>
10.13.3.2.1 Principes
La démarche repose sur plusieurs piliers :
- L’exploration de la motivation à changer, notamment la motivation extrinsèque (souvent quelque chose que l’on cherche à fuir) et la motivation intrinsèque (souvent une situation agréable que l’on cherche à atteindre pour soi)
- L’exploration de l’ambivalence des participants à changer, notamment
Lorsqu’on entend quelqu’un annoncer qu’il souhaite changer, ou lorsqu’on souhaite soi-même que quelqu’un d’autre change, il nous arrive souvent de vouloir précipiter les choses. Malheureusement, cette attitude a souvent un effet inverse, celui de déclencher la fameuse “résistance au changement”.
Il existe d’autres attitude plus facilitatrices dans ce cas. Les premières ont trait aux démarches de changement fondées sur les forces (cf. section ci-dessus) qui aident les intervenants à identifier des actions et comportements qu’ils savent déjà faire (donc moins susceptibles de provoquer une résistance). Un autre démarche s’attache à accompagner la personne tout au long de son cheminement dans le changement, considéré comme une continuité et non un événement instantané.
No comments to display
No comments to display