Skip to main content

Comprendre

Durant cette étape, lesdes informations sont partagées afin de permettre aux participants d’avoir le même niveau de connaissance sur les sujets abordés. C’est également le meilleur moment pour présenter le présent manuel de transition. 

Des ateliers sont organisés pour permettre aux participants de comprendre l’ampleur:

du/des
    système(s)
  • quelles qu’ilssont vontles devoirvulnérabilités repenserde l'être humain (Les 6 vulnérabilités ou risques majeurs pour organiserl’être leurhumain)
  • transition
  • et aucomment servicenous desnous générationssommes actuellesrendus vulnérables en nous rendant dépendant de la technologie et futures.de l'énergie, amenés à manquer dans le futur (Les 9 principales menaces pesant sur l’humanité)
  • et Les 12 domaines constitutifsnécessaires deà laune culture humaine durable qui constituent les sociétés humaineactuelles sont(et qui seront étudiés séparément et en relation les uns avec les autres, afin de permettre aux participants de se construire la représentation systémique mentale qu’il s’apprêtent à transformer.

    Ce chapitre va tout d’abord tenter de proposer une lecture de l’histoire selon certains modèles, puis ensuite proposer des ateliers permettant aux participants d’aborder tous les domaines formant société humainees dans unle contextemanuel)

  • d’effondrement, afin de comprendre l’ampleur, la systémicité et l’inéluctabilité de la situation.

Cette base servira ensuite, dans le chapitre suivant ([Construire](https://www.notion.so/Construire-87f4fdcd063044fea4b3731a60eae551?pvs=214. Construire)), pour construireétablir une nouvelle vision de l’avenir (nouvelle au sens de différente de celle qui aurait pu prévaloir auparavant, empreinte de croissance, technologie et vie-comme-avant).