Skip to main content

Comprendre

Une fois les bases de la compréhension personnelle et interpersonnelle posées (chapitre précédent 2. Echanger), ainsi que les outils de travail en commun maîtrisés (Formations pour les facilitateurs), il est alors temps d’utiliser des approches structurées permettant d’analyser le futur à venir et d’amener tout le monde au même niveau de connaissance et d’assimilation de ce que l’avenir nous réserve étant donné les trajectoires civilisationnelles sur lesquelles nous nous situons (et dont nous ne pourrons pas dévier).

À noter que nous n’essaierons pas de justifier les raisons de cette situation : comme les problèmes, celles-ci sont multiples, interconnectées et forcément subjectives. Et quand bien même nous arrivions à dresser une liste acceptable des causes de la situation, nous n’aurions toujours pas le début d’une vision de ce que nous voudrions à la place, et encore moins d’un plan d’action pour y arriver. Puisque nous souhaitons avancer (relativement) rapidement, nous passerons directement, dans le chapitre suivant (4. Construire) sur la construction de cette vision et de ces plans d’action. En effet, selon les principes des démarches de changement fondées sur les forces, la recherche des causes profondes n’est pas nécessaire à la construction de l’avenir en dépassant les problèmes actuels.

Deux ateliers sont proposés dans cette partie et s'organisent ainsi :

  1. une introduction qui permet de rendre compte de la vulnérabilité actuelle des être humains par rapport à leur dépendance au climat, aux énergies et ressources naturelles, etc. Ce premier atelier associe :
  2. une série d’ateliers pour se construire une image de ce à quoi pourrait correspondre la descente/transition forcée sur trois horizons temporels (court, moyen et long terme) et les liens entre les différents domaines de la société humaine. Pour cela, il sera fait usage de :
    • Les trois horizons (3H) qui fournit un cadre macroscopique d’analyse de l’avenir (court, moyen et long terme) permettant de se faire un idée de la descente à venir (hors événements brutaux non prévisibles). Nous retrouverons ce cadre dans la partie 4. Construire.
    • Les 12 domaines nécessaires à une culture humaine durable qui propose un modèle simple des différents aspects constitutifs de la civilisation humaine. Au sein des Les trois horizons (3H), il permettra de balayer l’ensemble de ce qui constitue notre civilisation et ainsi s’assurer que nous avons bien fait “le tour de la question”.

Cette base servira ensuite, dans le chapitre suivant 4. Construire, pour établir une nouvelle vision de l’avenir (nouvelle au sens de différente de celle qui aurait pu prévaloir auparavant, empreinte de croissance, technologie et vie-comme-avant).