Ateliers "transition forcée"
Les 12 domaines par la syntégrité, pour trois horizons
Après l’atelier introductif préalable (Atelier "situation actuelle") dont l’intérêt principal résidait dans la compréhension des risques pesant actuellement sur l’être humain (mais dont certains ont déjà commencé à se réaliser), voici le moment de rentrer dans le vif du sujet.
Les ateliers de cette étape tournent autour de 3 approches systémiques et il est primordial pour les facilitateurs de se familiariser avec elles. Sachant qu’il y aura 30 mini-ateliers à réaliser durant la syntégration, il est préférable que plusieurs personnes soient facilitatrices afin de pouvoir venir en aide aux participants des ateliers, dont un certain nombre se dérouleront en parallèle :
- Les 12 domaines nécessaires à une culture humaine durable pour s’assurer que l’on adresse bien tous les domaines de la société humaine, seuls et en interactions les uns avec les autres
- La méthode Team Syntegrity (TS) pour animer la systémicité en tissant les interactions et les réflexions entre les 12 domaines
- et Les trois horizons (3H) pour s’assurer que l’on tienne bien compte de plusieurs horizons temporels
Dans cette étape du manuel, nous allons rester dans une dynamique temporelle linéaire, du court terme H1 au long terme H3, dans cet ordre. Par conséquent, l’animation de chacun de ces trois horizons sera identique et nous ne la répéterons pas, mais les facilitateurs devront donc bien animer trois séquences, une pour chaque horizon (voire quatre si H2 est décomposé en H2- et H2+ ; cf. Les trois horizons (3H)).
Team Syntegrity (TS) prévoit que les 12 ateliers soient réalisés trois fois pour permettre aux idées de bien circuler. Nous proposons ici que ces trois tours correspondent aux trois horizons (3H), ainsi on fait d’une pierre trois coups.
La finalité est de comprendre ce qui pourrait se passer (hors catastrophe non précisément prédictible comme les révolutions, les guerres ou une arrivée extra-terrestre qui nous sauverait tous…) afin de pouvoir, dans l’étape 4. Construire, imaginer un chemin différent.
Animation d’une séquence
Attention : lisez bien la page Team Syntegrity (TS) pour comprendre la charge que représente cette étape. Il est mentionné 3 séquences de 12 réunions de 3h environ chacune, à raison de 4 par jour (soit 3x12/4 = 9 jours plein de réunions, avec des pauses aménagées entre les réunions pour 1/3 des participants). Pour cette étape Comprendre, les réunions peuvent être raccourcies au choix des animateurs et des participants, mais 1,5 à 2h par réunion semble tout de même être un minimum…
- Ventiler les participants (normalement au moins 30, sinon il conviendra de faire des ajustements et certains participants pourront se voir affecter plusieurs double sujets) dans les 30 double sujets à adresser. Donner à chaque participant une carte du double sujet dont il est en charge afin qu’il garde en tête son sujet ainsi que les explications correspondantes.
- Organiser la séquence temporelle des 12 mini-ateliers, avec les personnes dédiées et les critiques.
- Réaliser les 12 mini-ateliers et recenser les résultats produits.
Trois séquences temporelles
Selon les Les trois horizons (3H), il conviendra de réaliser trois séquences selon le modèle ci-dessus, pour chacun des trois horizons, afin d’étudier ce que la situation peut nous apprendre si la trajectoire de l’humanité continue peu ou prou selon le scénario ”business as usual” décrit dans le rapport Meadows au Club de Rome (sachant que c’est le scénario que l’humanité a suivi jusqu’à présent) :
- H1 : Analyse de la situation actuelle : les dysfonctionnements que l’on constate d’ores et déjà liés aux 9 menaces (climat, énergie, ressources matérielles, sols et migrations) et aux 6 vulnérabilités de l’être humain
- H2 : Comment on peut imaginer les évolutions à moyen terme (c’est à dire en plein chaos lié à la Transition, suite à l’inertie de certains effets :
- le climat est très dégradé : vagues de chaleur et sécheresses longues et fréquentes, perturbations des précipitations (peu, mais beaucoup à la fois), hivers doux qui épuisent les arbres et gênent la stratification (froid nécessaire à certaines graines pour les rendre germinatives)
- l’énergie beaucoup moins disponible, notamment le pétrole qui permet également l’extraction des autres ressources matérielles, l’uranium, de quoi faire des éoliennes, etc.
- les ressources en quantité limitée par épuisement des stocks et raréfaction des énergies pour les extraire (on n’arrête pas sa consommation du jour au lendemain notamment sans avoir d’alternative),
- les sols (comment faire avec un sol dégradé, avec beaucoup moins de pétrole…) beaucoup moins productifs de par leur mort et le climat dégradé dont on doit consacrer une part non négligeable à de la restauration plutôt que de la production
- et les migrations (les autres problèmes auront renforcé les migrations, quelle sera la situation)
- H3 : Situation post-transition lorsque la situation sera relativement stabilisée (donc plutôt vision à très long terme, 100 ans et plus) : climat fortement déréglé, peut-être en lente récupération, énergies fortement réduites, ressources inaccessibles, sols peut-être en cours de régénération, migrations stabilisées mais paysage géopolitique totalement différent de l’actuel…