Skip to main content

Les trois horizons (3H)

[Source](https://medium.com/activate-the-future/the-three-horizons-of-innovation-and-culture-change-d9681b0e0b0f)

!https://miro.medium.com/max/700/1*YvhpV6xgGp-O8Qy5dPQo7A.jpeg

Le cadre des trois horizons est une méthode concrète pour faire sens et faciliter une transformation culturelle et explorer l’innovation et la planification en situation d’incertitude et d’ignorance (de l’avenir).

H1: la vie actuelle et les éléments qu’il convient d’arrêter (ou qui vont devoir s’arrêter faute de ressources)

Cet horizon correspond à la vie actuelle qui commence à montrer des symptômes de déclin et de crises successives, dans des cycles de plus en plus courts, mais jamais avec une récupération complète.

H2: ce qu’il faut préparer pour l’avenir (avec les ressources libérées en H1)

Cet horizon représente le monde en transition. C’est l’espace des innovations déjà possibles susceptibles d’avoir un effet négatif, positif ou neutre sur l’avenir. Lenjeu est donc, dès l’horizon H1, de sélectionner les innovations susceptibles de soutenir la vision H3 souhaitée.

Cet horizon peut se découper en deux sous-niveaux :

  • H2- représente les innovations de continuité qui permettent de soutenir H1 un peu plus lontemps, possiblement le temps que les innovations de rupture soient opérationnelles (H2+)
  • H2+ représente les innovations de rupture qui vont permettre à l’horizon H3 de naître. Elles-mêmes peuvent s’appuyer sur les innovations de continuité H2-.

H3: ce qu’il faudra construire pour que l’on puisse vivre demain

Cet horizon est celui du futur viable et enviable imaginé. Bien qu’il ne puisse être totalement prédit, se poser les questions de ce à quoi on voudrait qu’il ressemble ne peut qu’aider à le créer.

L’être humain avance dans la direction vers laquelle il s’interroge le plus.
Citation fréquente dans le monde de la méthode de Changement : Appreciative Inquiry

Comment animer les trois horizons ?

Ces trois horizons sont un cadre de réflexion pour permettre d’imaginer le futur. Bien que l’histoire le verra se dérouler suivant l’ordre logique et temporel H1-H2-H3, la réflexion s’effectue plutôt suivant l’ordre suivant :

  • H1: comprendre la situation actuelle, pourquoi et comment elle arrive en fin de vie
  • H3: imaginer la situation future, avec les contraintes que l’on connaît déjà (pénurie d’énergie, climat déréglé, etc.)
  • H2: concevoir le chemin qui permettra de passer de la situation H1 à la situation H3, d’abord en se donnant plus de temps quand c’est possible (H2-), puis en changeant radicalement nos systèmes (H2+) pour permettre à H3 d’advenir.

Ailleurs sur internet