Skip to main content

Ateliers

Nous allons maintenant proposer un ensemble de démarches permettant aux participants de se construire une représentation mentale la plus complète et interconnectée (donc systémique) possible de la situation inextricable dans laquelle l’humanité s’est retrouvée.

À noter que nous n’essaierons pas de justifier les raisons de cette situation : comme les problèmes, celles-ci sont multiples, interconnectées et forcément subjectives. Et si même nous arrivions à dresser une liste acceptable des causes de la situation, nous n’aurions toujours pas le début d’une vision de ce que nous voudrions à la place, et encore moins d’un plan d’action pour y arriver. Puisque nous souhaitons avancer (relativement) rapidement, nous passerons directement, dans le chapitre suivant (4. Construire) sur la construction de cette vision et de ces plans d’action. En effet, selon les principes des démarches de changement fondées sur les forces, la recherche des causes profondes n’est pas nécessaire à la construction de l’avenir en dépassant les problèmes actuels.

Les ateliers proposés dans cette partie se décomposent ainsi :

  • une introduction qui permet de rendre compte de la vulnérabilité actuelle des être humains par rapport à leur dépendance au climat, aux énergies et ressources naturelles, etc.
  • une série d’ateliers pour se construire une image de ce à quoi pourrait correspondre la descente/transition forcée sur trois horizons temporels (court, moyen et long terme) et les liens entre les différents domaines de la société humaine.

Les six risques majeurs pour l’être humain

Cet atelier propose de construire, ensemble, les liens existants entre Les 9 principales menaces pesant sur l’humanité, et Les 6 vulnérabilités ou risques majeurs pour l’être humain, au travers notamment des infrastructures qui nous permettent de vivre (du moins en pays industrialisé ; les communautés déjà en partie organisées en vue d’une certaine autonomie pourront probablement être confortées dans leur éloignement de certains des risques abordés).

1) Reconstruire le schéma des 6 risques majeurs de l’être humain

Vinay Gupta propose un schéma contenant les 6 risques ainsi que les infrastructures existantes permettant de s’en prémunir (dans un pays industrialisé, sachant qu’il habite au Royaume-Uni). Cette première étape va consister pour les participants à reconstruire le schéma, à l’aide d’un facilitateur.

Pour rappel, voici le schéma de Vinay Gupta :

dartboard_of_death.png

Source: https://cnicoop.files.wordpress.com/2018/08/dartboard_of_death.png **

Le déroulé proposé est le suivant :

  1. Dessiner ou afficher le radar des 6 risques et des 7 zones (de la personne au monde, du centre vers l'extérieur), et l’expliquer
  2. Donner aux participants un ensemble de cartes représentant les différents éléments de la civilisation industrielle permettant de répondre aux 6 risques majeurs (17 icônes sur le schéma précédent). Traiter les cartes une par une et les présenter. Il peut être souhaitable de proposer plusieurs paquets les uns après les autres, correspondant à un éloignement progressif de la personne au centre du schéma :
    • Paquet 1 : climatisation, habitation, chauffage, cuisine, stockage de nourriture, alimentation en eau potable, toilettes
    • Paquet 2 : police, centrale électrique, supermarché, station d’assainissement de l’eau (y compris captation souterraine), station d’épuration, hôpitaux
    • Paquet 3 : armée, marchés de l’énergie électrique, marchés des énergies pétrolières (y compris gisements), marchés des denrées alimentaires premières (y compris champs)
  3. Les participants débattent de l’emplacement de la carte, et de ses liens éventuels avec d’autres cartes déjà posées (tracer des liens au feutre ou avec des ficelles punaisées sous les cartes
  4. Lancer une discussion ouverte sur ce que les participants retiennent de l’exercice (Liberating Structures) comme 1-2-4-Tous peut être utile pour synthétiser les résultats, surtout s’il y a beaucoup de participants

2) Soumettre le schéma aux 9 menaces principales

Sortir ensuite un paquet de 9 nouvelles cartes (potentiellement d’une autre couleur) correspondant aux 9 principales menaces pesant sur l’humanité adressées par ce manuel, chaque menace pouvant être représentée plusieurs fois, sur plusieurs cartes.

  1. Les participants prennent une menace et placent la carte correspondante sur les infrastructures directement impactées

    Voici ci-dessous quelques propositions d’associations des cartes de menaces avec les éléments de civilisation :

    • Changement climatique : champs de denrées alimentaires, captation de l’eau, climatisation, chauffage, alimentation en eau potable
    • Perte de biodiversité : cuisine, supermarché
    • Ruptures de cycles biogéochimiques (azote, phosphore) : cuisine, supermarché
    • Utilisation des terres : cuisine, supermarché, 
    • Pollution chimique : elle rend ce qui reste (eau, sols, air) impropre à la vie en général (biodiversité et humaine)
    • Eau verte : cuisine, supermarché, 
    • Épuisement de ressources énergétiques : centrale électrique, usine de captation des eaux, stations d’épuration, hôpitaux, marchés des énergies pétrolières, marchés des denrées alimentaires
    • Épuisement de ressources abiotiques : climatisation, habitation, chauffage, cuisine, stockage de nourriture, centrale électrique, stations d’assainissement, station d’épuration, hôpitaux, armée, marchés des denrées alimentaires, marchés des énergies pétrolières
    • Monopole radical : tous les domaines, puisqu'étant impactés par les autres menaces et nous étant rendus dépendants de l'énergie, et des ressources abiotiques au travers de la technologie, nous sommes vulnérables aux autres atteintes, sans pouvoir recourir facilement à des techniques plus sobre.
  2. Les participants impactent en cascade, de l’extérieur vers le centre, depuis une menace vers les personnes (par exemple, si les centrales électriques sont touchées, c’est le chauffage, la climatisation, la cuisine, ainsi que les usines (captation de l’eau, station d’épuration) et les hôpitaux qui sont touchés.
  3. Enfin, les participants échangent librement sur ce qu’ils retiennent de l’exercice et ce que cela leur donne envie de faire. A ce stade, il peut être intéressant de leur présenterLes les [12 domaines nécessaires à une culture humaine durable](https://www.notion.so/12-domaines-n-cessaires-une-culture-humaine-durable-b710a2dca8c34cd290b979d6de3d855f?pvs=21durable) et leur demander de citer (et noter !) les DEUX domaines qu’ils souhaiteraient approfondir dans la suite du déroulé du manuel (prévision de l’utilisation de la méthode [Team Syntegrity (TS)](https://www.notion.so/Team-Syntegrity-TS-d3ed990c2d54412999f0f0508ea9c1c0?pvs=21))

Les animateurs peuvent alors introduire l’exercice suivant qui consiste à détailler plus avant ce à quoi pourrait ressembler l’effondrement s’il s’étalait sur plusieurs années pour adresser d’autres domaines que les simples risques majeurs d’un être humain, et essayer d’imaginer comment l’effondrement pourrait se dérouler sur ces 12 domaines, sur 3 horizons temporels (court, moyen et long terme). C’est l’objet de la section suivante.

Les 12 domaines par la syntégrité, pour trois horizons

Après l’atelier introductif préalable dont l’intérêt principal résidait dans la compréhension des risques pesant sur l’être humain, voici le moment de rentrer dans le vif du sujet. En effet, les approches systémiques de ce manuel se trouvent principalement dans les deux étapes que sont :

Les autres étapes ne sont là que pour encadrer ces deux moments de systémicité, avec des approches plus classiques (facilitation, coaching, résolution de problème, suivi de projet, gouvernance, etc.)

L’étape tourne autour de 3 approches systémiques et il est primordial pour les facilitateurs de se familiariser avec toutes. Sachant qu’il y aura 30 mini-ateliers à réaliser durant la syntégration, il est préférable que plusieurs personnes soient facilitatrices afin de pouvoir venir en aide aux participants des ateliers qui se dérouleront en parallèle.le :

Dans cette étape du manuel, nous allons rester dans une dynamique temporelle linéaire, du court terme H1 au long terme H3, dans cet ordre. Par conséquent, l’animation au sein de ces trois horizons sera identique à chaque fois et nous ne la répéterons pas, mais les facilitateurs devront donc bien animer trois séquences, une pour chaque horizon (voire quatre si H2 est décomposé en H2- et H2+).

[Team Syntegrity (TS)](https://www.notion.so/Team-Syntegrity-TS-d3ed990c2d54412999f0f0508ea9c1c0?pvs=21) prévoit que les 12 ateliers soient réalisés trois fois pour permettre aux idées de bien circuler. Nous proposons ici que ces trois tours correspondent aux [TroisLes trois horizons (3H)](https://www.notion.so/Trois-horizons-3H-65cb6b1cc5e2470295e72c3f7d1f0931?pvs=21), ainsi on fait d’une pierre trois coups.

La finalité est de comprendre ce qui pourrait se passer (hors catastrophe non précisément prédictible comme les révolutions, les guerres ou une arrivée extra-terrestre qui nous sauverait tous…) afin de pouvoir, dans l’étape [Construire](https://www.notion.so/Construire-87f4fdcd063044fea4b3731a60eae551?pvs=214. Construire), imaginer un chemin différent.

Animation d’une séquence

Attention : lisez bien la page Team Syntegrity (TS) pour comprendre la charge que représente cette étape. Il est mentionné 3 séquences de 12 réunions de 3h environ chacune, à raison de 4 par jour (soit 3x12/4 = 9 jours plein de réunions, avec des pauses aménagées entre les réunions pour 1/3 des participants). Pour cette étape Comprendre, les réunions peuvent être raccourcies au choix des animateurs et des participants, mais 1,5 à 2h par réunion semble tout de même être un minimum…

  • Ventiler les participants (normalement au moins 30, sinon il conviendra de faire des ajustements et certains participants pourront se voir affecter plusieurs double sujets) dans les 30 double sujets à adresser. Donner à chaque participant une carte du double sujet dont il est en charge afin qu’il garde en tête son sujet ainsi que les explications correspondantes.
  • Organiser la séquence temporelle des 12 mini-ateliers, avec les personnes dédiées et les critiques.
  • Réaliser les 12 mini-ateliers et recenser les résultats produits.

Trois séquences temporelles

Selon les [TroisLes trois horizons (3H)](https://www.notion.so/Trois-horizons-3H-65cb6b1cc5e2470295e72c3f7d1f0931?pvs=21), il conviendra de réaliser trois séquences selon le modèle ci-dessus, pour chacun des trois horizons, afin d’étudier ce que la situation peut nous apprendre si la trajectoire de l’humanité continue peu ou prou selon le scénario ”business as usual” décrit dans le rapport Meadows au Club de Rome (sachant que c’est le scénario que l’humanité a suivi jusqu’à présent) :

  • H1 : Analyse de la situation actuelle : les dysfonctionnements que l’on constate d’ores et déjà liés aux 9 menaces (climat, énergie, ressources matérielles, sols et migrations) et aux 6 vulnérabilités de l’être humain
  • H2 : Comment on peut imaginer les évolutions à moyen terme (c’est à dire en plein chaos lié à la Transition, suite à l’inertie de certains effets :
    • le climat est très dégradé : vagues de chaleur et sécheresses longues et fréquentes, perturbations des précipitations (peu, mais beaucoup à la fois), hivers doux qui épuisent les arbres et gênent la stratification (froid nécessaire à certaines graines pour les rendre germinatives)
    • l’énergie beaucoup moins disponible, notamment le pétrole qui permet également l’extraction des autres ressources matérielles, l’uranium, de quoi faire des éoliennes, etc.
    • les ressources en quantité limitée par épuisement des stocks et raréfaction des énergies pour les extraire (on n’arrête pas sa consommation du jour au lendemain notamment sans avoir d’alternative),
    • les sols (comment faire avec un sol dégradé, avec beaucoup moins de pétrole…) beaucoup moins productifs de par leur mort et le climat dégradé dont on doit consacrer une part non négligeable à de la restauration plutôt que de la production
    • et les migrations (les autres problèmes auront renforcé les migrations, quelle sera la situation)
  • H3 : Situation post-transition lorsque la situation sera relativement stabilisée (donc plutôt vision à très long terme, 100 ans et plus) : climat fortement déréglé, peut-être en lente récupération, énergies fortement réduites, ressources inaccessibles, sols peut-être en cours de régénération, migrations stabilisées mais paysage géopolitique totalement différent de l’actuel…