Skip to main content

Facilitation : Liberating Structures

Techniques de facilitation de groupe permettant à chaque participant d’avoir une chance de contribuer, en évitant que des personnes restent de côté ou s’imposent face aux autres. Le tout disponible gratuitement et en “open source”.

Le site complet est donné en lien plus bas. Mais quelques pistes pour commencer peuvent être utiles. Par exemple, lorsque l’on regarde le [menu en anglais](http://www.liberatingstructures.com/ls-menu/), la colonne de gauche regroupe les techniques les plus faciles d’accès et souvent également fréquemment utilisées. Nous recommandons particulièrement les suivantes pour débuter (liens vers un site d’explication en français) :

10.13.3.1.1 Voir aussi

Les techniques de base de gestion de la parole en groupe sont les suivantes :

  • un présentateur, les autres écoutent - très peu d’interaction et aucune co-création ;
  • tour de parole, sans s’interrompre (disposer d’un “bâton de parole” peut être utile) - peut être intimidant pour certaines personnes, et il y a une asymétrie entre les premiers (qui peuvent influencer les autres mais n’ont pas été enrichis par eux) et les derniers. On peut faire plusieurs tours de parole, mais le fonctionnement du groupe s’en trouve alors très ralenti.
  • effectuer des brainstormings (“remue méninges” en français) où tout le monde rebondit sur les idées des autres, avec le risque que certaines personnes ne participent pas.

Heureusement, il existe des techniques de facilitation plus spécifiques qui apportent une grande aide pour palier aux problèmes ci-dessus, notamment les [Liberating Structures](https://www.notion.so/Liberating-Structures-7d586c4f02034a4d9d35c996716729a4?pvs=21).

Une autre technique pour faire le tour d’un sujet est celle du [Speed Boat (bateau de course)](https://coach-agile.com/speed-boat/) qui permet de clarifier la direction dans laquelle on souhaite aller, ce qui nous porte, ce qui nous freine et les écueils à éviter (ainsi que les marins présents dans le même bateau que nous, évidemment !)*