Skip to main content

Deuxième atelier : planifier les moyens

Durant cet atelier, les moyens nécessaires à la réalisation de la cible (à l’horizon H3) seront identifiés (se référer à Interactive Planning/Idealized Design (IP/ID)) pour ce qu’on entend par “moyens”).

Chaque domaine est encouragé à identifier les moyens nécessaires à chaque horizon (Les trois horizons (3H)), en partant de H3 pour remonter vers le présent et en s’assurant que ces moyens sont disponibles, donc mis à disposition ou conçus aux horizons précédents.

On rappellera que les moyens doivent être réalisables dans les conditions des horizons temporels considérés, et qu’il est préférable d’identifier et amplifier des moyens que l’on sait déjà fonctionner (Changement : Les démarches de changement fondées sur les forces) plutôt que de tabler sur de la recherche et développement dont on ne sait si elle pourra s’effectuer, aura les moyens nécessaires pour aboutir et être transformée en solution concrète dans les temps.

Planifier les ressources

Cette étape peut probablement être faite durant le même atelier que celui des moyens.

Une fois que les moyens auront été identifiés, il est nécessaire d’identifier les ressources nécessaires pour que les moyens soient disponibles et des quantités (et de leur disponibilité) dont on devra disposer de chaque ressource, à l’horizon considéré. Puis, si les quantités prévues ne sont pas en adéquation avec les besoins, il conviendra d’identifier les actions à mener pour corriger la situation. Par exemple, un manque de ressource devra être anticipé encore dans l’horizon plus proche (former les gens pour qu’ils puissent intervenir au moment nécessaire). À l’inverse, un surplus de ressource devra également être adressé: peut-il être stocké pour plus tard (assurance en cas de pénurie ultérieure) ? Peut-il être mis sur le marché pour être vendu ou déplacé en prévision d’un manque sur d’autres territoires ? Doit-on prévoir aux horizons précédents une baisse de la production de cette ressource ? (exemple : si on décide d’encourager le végétarisme on peut se trouver en pénurie de protéines végétales locales en cas de déficit énergétiques affectant les transports, ainsi qu’en surplus d’animaux destinés à la consommation humaine si on n’a pas été assez prévoyant dans la reconversion des agriculteurs - cela peut conduire à des pertes financières pour les agriculteurs, ainsi qu’à de la souffrance animale inutile).