Se connaître
Partant du truisme que “nous sommes tous différents”, il nous semble important de pratiquer un peu d’introspection et reconnaître que nos spécificités sont probablement différentes de celles des autres. Loin de nous de vouloir “mettre les gens dans des cases”, il n’en reste pas moins que certains archétypes peuvent être reconnaissables et qu’il est utile de savoir les reconnaître afin de pouvoir les gérer au mieux, tout en reconnaissant que nos réponses ne seront jamais parfaites mais “au mieux” étant donné les circonstances. Les * Les 3 valeurs CCR sont sans doute importants à rappeler ici…
Nous proposons ainsi deux modèles (complémentaires) qu’il nous semble utile de présenter et rappeler régulièrement aux participants :
- L’Echelle de conscience de Paul Chefurka qui décrit des niveaux de prise de conscience de l’effondrement
- La Spirale Dynamique qui propose une lecture psychologique et sociologique des êtres humains qui permet de comprendre pourquoi chacun n’a pas forcément les mêmes attentes que les autres, et pourquoi un groupe peut être différent d’un autre groupe. Cela permet également de savoir ce qui motive chacune personne ou chaque groupe, et ainsi encourager chacun à se retrouver sur un terrain commun, ou reconnaître les niveaux d’évolution différents, pour mieux les respecter. Face à un comportement que l’on a du mal à comprendre, la première question est sans doute de se demander en quoi la “couleur” de l’interlocuteur (ou du groupe) semble différer de la nôtre et ce qui pourrait être fait pour 1) clarifier la situation et 2) trouver un terrain d’entente (s’il y a désaccord).
No comments to display
No comments to display